1ère Semaine Régionale des Patrimoines en 2012

Mercredi 19 septembre 2012, dans le cadre de la première Semaine des Patrimoines organisée par la Région Ile-de-France en partenariat avec le réseau Mémoires-Histoires, nous avons organisé à Anis Gras à Arcueil un temps d’expositions, rencontre-débat et spectacle, sur le thème Gares et territoires, quelles mutations urbaines et sociales ? 

 

La rencontre-débat

Quelle confrontation entre les visions savantes sur les territoires et les mutations à venir, et celles de l’usager et de l’habitant-citoyen ? Quelle place pour les usagers et habitants-citoyens dans ces mutations ? Quelle place pour quelle culture dans le Grand Paris ?

animée par Dominique FALCOZ

 avec Daniel BREUILLER, maire d’Arcueil et vice-président de Paris-Métropole, Bertrand LEMOINE, directeur général de l’Atelier International du Grand Paris, Jacques FERRIER, architecte lauréat de la mission conseil pour les gares du Grand Paris Express, et les associations du réseau Mémoires/Histoires en Ile de France : AIDDA, Collectif Fusion, FACEEF, et Génériques.

Une fresque-spectacle urbaine : Ma banlieue, mon pari  

A travers celle d’une ville-témoin, Arcueil, l’histoire pas banale de la banlieue et des banlieusards : Des comédiens qui nous guident dans cette épopée, une chanteuse qui voltige entre soul, funk et fado, des témoignages d’habitants projetés sur grand écran, des enfants qui jouent et dansent avec les clichés.

Mise en page 1

A voir aussi