Voyages en Banlieue Sud

Voyages en Banlieue Sud  Un projet du TdN , conçu et dirigé par Dominique FALCOZ

Voyages en Banlieue Sud
Un projet du TdN , conçu et dirigé par Dominique FALCOZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La « banlieue Sud », elle se vit à plusieurs échelles, dans plusieurs dimensions, de sa ville ou son quartier jusqu’au Grand Paris, à l’Île-de-France, de la préhistoire à la métropole mondiale. Pour découvrir, comprendre ces territoires, pour apprendre à l’aimer, avec ses atouts, ses richesses et ses défauts, il faut la parcourir, s’y balader, faire connaissance avec ses habitants, plonger dans son histoire, ses histoires, comprendre son développement, son urbanisation, ses blessures et ses liens avec la capitale, questionner son actualité. C’est à ce grand voyage que ce projet vous invite, laissez-vous guider.

UN PROJET, DEUX OBJETS

Voyages en banlieue Sud, des points de repères historiques, géographiques, urbanistiques, culturels, de gouvernances, et toutes les questions que vous n’aviez jamais imaginé vous poser sur la banlieue sud.

Un projet sur 2018-2019 pour réaliser, éditer et présenter aux publics sur les territoires :

  • un livre-guide original en 8 voyages, 8 chapitres des textes courts illustrés, avec une facilité de lecture permettant l’accès à des publics très divers, une contextualisation des sujets et des invitations à profiter des richesses de nos villes et de leurs habitants,
  • une plateforme digitale en réseaux, de partage de ressources pédagogiques et d’informations locales des ressources textuelles, audio, vidéo, pour en savoir beaucoup plus et pour découvrir d’autres initiatives, complétées par une iconographie, une bibliographie et une sitographie.

UN TRAVAIL COLLABORATIF DU TDN

Sur des territoires qui vivent à la fois de grandes mutations urbaines et d’importants changements dans leurs modes de gouvernance, dans des villes qui souffrent souvent d’un manque de visibilité et d’un trop plein d’idées reçues, il nous paraît important, aujourd’hui, de donner des clés, des repères, aux habitants que nous sommes et de les partager avec nos voisins.

Ce projet du TdN, implanté à Arcueil en 1991, est le fruit de plusieurs années de travail associant artistes et scientifiques sur les questions de mémoires et d’histoire en banlieue Sud. Il s’est appuyé en particulier sur les travaux de l’historienne

Madeleine Leveau-Fernandez pour l’écomusée du Val-de-Bièvre, différentes archives, institutions et des acteurs locaux du Grand Paris. Il s’enrichit des témoignages et actions menées avec les habitants ; et de l’implication d’une équipe de jeunes en service civique accompagnés par le TdN.

LES TERRITOIRES CONCERNES

La « banlieue Sud » évoquée ici concerne les villes des territoires T12 Grand Orly-Seine-Bièvre et T2 Vallée Sud-Grand Paris, ainsi que de nombreuses ouvertures vers Paris, la Métropole jusqu’à l’Île-de- France.Ce grand ensemble de territoires, le bassin de vie d’un million d’habitants, qui souffre d’un déficit d’image, a une véritable unité historique, géographique, urbanistique.

Il n’est pas simple aujourd’hui pour les habitants de comprendre les lieux où ils vivent, dans des villes qui ont été coupées en morceaux par l’agrandissement de Paris, divisées par les Nationales et l’autoroute du Sud, mais qui sont riches d’une très longue histoire partagée, d’infrastructures et de vie locale dense, d’une mixité sociale plutôt équilibrée, d’espaces verts, d’entreprises de pointe, et de spécificités locales.

Voyages en Banlieue Sud propose un regard qui change d’échelle selon les problématiques soulevées, vise à inscrire ces villes dans une histoire et des pratiques de vie plus larges, de la commune concernée à la Métropole, voire au bassin parisien, à inciter les habitants à élargir leur sentiment d’appartenance au delà du quartier ou de la ville où ils habitent, à les aider à mieux s’approprier leur territoire, leur bassin de vie, et surtout à faire connaître la banlieue Sud au delà de ses habitants.

 

 

A voir aussi